Musée de la Gendarmerie Nationale – Melun
histoiremuséepatrimoineinsolite

Musée de la Gendarmerie Nationale

Melun

N. Marquis·27 mai 2026

2 000 objets insolites et d'exception pour raconter l'histoire de la gendarmerie à travers l'histoire de France : de la maréchaussée médiévale aux brigades de gendarmerie mobile, en passant par la carabine de l'affaire Dominici et des masques de carnaval.
Installé depuis octobre 2015 dans une ancienne caserne entièrement rénovée de Melun, le Musée de la Gendarmerie Nationale est l'unique musée au monde entièrement consacré à cette institution vieille de huit siècles. Son parcours, à la fois chronologique et thématique, plonge le visiteur dans le quotidien du « pandore » de l'Ancien Régime à nos jours : uniformes, armes, coiffures, scellés d'enquêtes, tonnelets de cantinière, aquarelles et objets de la vie ordinaire des gendarmes constituent une collection aussi surprenante que foisonnante.
Parmi les pièces maîtresses : la carabine de l'affaire Dominici, une extraordinaire vitrine suspendue de l'uniforme à travers les siècles, et une section entière consacrée aux gendarmes de la Résistance. Des bornes multimédias et dispositifs d'aide à la visite ponctuent le parcours pour le rendre accessible à tous les publics.

Pourquoi ça fait du bien :
- une collection stupéfiante, qui sort totalement des sentiers battus muséaux
- l'ancien bâtiment de caserne superbement réhabilité
- à combiner avec la vieille ville de Melun et ses bords de Seine
📍 AdresseAvenue du Treizième Dragons, 77000 Melun
🚇 TransportsTransilien R — Paris Gare de Lyon → Melun, puis 30 min à pied
🎟 TarifPayant

Localisation

← Toutes les visites