EXPLORER L’ÎLE-DE-FRANCE SOUS UN AUTRE ANGLE, AU COEUR DE LA NATURE

Photo principale
Le

Il est possible de s’aventurer autrement en Île-de-France et autour de la capitale parisienne. Les opportunités sont multiples et vous aurez l’embarras du choix concernant les activités à faire. Par exemple, vous pouvez flâner et prendre l’air sur les chemins les plus verdoyants de la région. D’autres endroits insolites valent également le détour pour profiter d’un dépaysement complet, à commencer par le lac d’Enghien. Ensuite, vous pouvez profiter d’une agréable journée aux bords de Marne. Ici, un cadre idyllique se découvre en famille ou entre amis.



Le Pays d’Ourcq, un lieu incontournable pour déambuler dans la nature

Les randonneurs et adeptes de sports de plein air trouveront leur bonheur lors d’une promenade autour du Pays d’Ourcq. C’est une adresse de choix pour pratiquer des activités physiques au gré de vos envies. Cette localité est idéale pour partir en balade en pleine campagne dans la partie nord-est de Paris. À noter que son canal se termine jusqu’à capitale et on peut y observer une faune et une flore diversifiées. Pour plus de sensations, la visite de la Réserve régionale du Grand Voyeux est à ne pas manquer. Une randonnée à travers Congis-sur-Therouanne présente une occasion rare d’admirer de quelques espèces d’oiseaux rares. Grâce au parcours de 12,5 km dans les bois de L’Orxois, vous allez rencontrer le fameux sonneur à ventre jaune. Deux espèces de chauves-souris sont également visibles au cours de cette promenade « outdoor ». D’autres circuits sont aussi à explorer pour plonger dans l’histoire locale.



La propriété Caillebotte, un endroit méconnu de l’Île-de-France à visiter absolument

Autrefois propriété du peintre impressionniste Gustave Caillebotte, cet endroit est converti en un magnifique jardin public. Il peut faire partie de votre itinéraire lors d’un circuit à la carte en Île-de-France. Ce lieu se trouve à Yerres et constitue souvent un centre d’expositions. La propriété est composée d’une maison à colonnades profitant d’une architecture néoclassique et d’un jardin d’agrément bordant la rivière Yerres. Vous pouvez également y observer quelques petites constructions au style varié très en vogue au XIXe siècle. Il y a, en guise d’exemple, l’Orangerie qui accueille le centre d’expositions. À cela s’ajoute le Chalet suisse qui est converti en un véritable restaurant gastronomique. Avant de partir, offrez-vous une pause détente sur un banc asiatique du parc. Vous allez sans doute sentir un bon moment agréable.



Une balade romantique dans un cadre intimiste dans les étangs de Corot

Une incroyable source d’apaisement, les étangs de Corot sont tout simplement favorables à une promenade en duo. Cette adresse mythique se situe à Ville-d’Avray dans les Hauts-de-Seine. Niché dans un écrin de verdure, ce cadre de rêve est constitué de plusieurs arbres : cyprès, chênes, châtaigniers, etc. Pour information, l’histoire des étangs de Corot remonte à la fin du Moyen Âge. Ils faisaient partie d’un domaine royal. Il porte le nom d’un peintre français, Jean-Baptiste Camille Corot, qui a adoré de s’y balader pour trouver l’inspiration. Par ailleurs, sa propriété se trouve au milieu d’une promenade reliant le centre-ville de Ville-d’Avray et aux étangs.


Laisser un commentaire