GERBEROY

Photo principale
Le

Gerberoy, un des « Plus beaux villages de France », se situe au centre d’un triangle formé par Beauvais, Rouen et Amiens au coeur de la Picardie.
Culminant à 188 mètres la commune a reçu en 1202 le titre de « ville » décerné par le roi Philippe Auguste.
Suspendu dans le temps, Gerberoy a aussi la particularité d’être l’un des plus petits villages de France avec moins de 100 habitants !
Jadis le théâtre d’une histoire agitée, plusieurs fois assiégée, brûlée et démantelée, Gerberoy devra attendre l’arrivée du peintre Le Sidaner pour devenir cette petite cité réputée bien au-delà des frontières de l'Oise et tout proche de Paris et de la Normandie !
La ruelle Saint-Amant et ses noisetiers, la fameuse maison bleue qui date de 1690, les remparts, la tour Charlemagne, les jardins en terrasse de Le Sidaner et même un mini-vignoble sur les hauteurs de la ville lui donnent ce cachet bucolique si particulier.
Surnommée "le village aux mille rosiers", c’est un véritable festival de couleurs rouge, blanche, saumon, jaune, rose, violette en pleine floraison !
Personne ne résiste aux charmes du village : ruelles pavées, maisons de poupée en torchis et à pans de bois colorés, roses trémières et glycines qui se languissent sur les vieilles pierres. Un vrai décor cinématographique qui n’a pas échappé à la série Maupassant ou au film Un amour de sorcière avec Vanessa Paradis !
Escapade printanière ou virée estivale, Gerberoy sait mettre au parfum : ici, la rose est reine et symbole. Elle se fête tous les ans, le 3ème week-end de juin.
Rare ou ancienne, elle se décline en 25 variétés dans le jardin remarquable du postimpressionniste Le Sidaner.

Dans un rayon de 20 kilomètres, la campagne autour de Gerberoy est également à découvrir : côté « Picardie Verte » (Songeons, Hétomesnil) ou côté Pays de Bray (Gournay-en-Bray, Saint-Germer-de-Fly).
Il vous faudra à peine plus de 30 minutes en voiture pour une petite incursion en Normandie, à Lyons-la-Forêt, également classé parmi Les Plus Beaux Villages de France !

Pourquoi ça fait du bien :
- parce qu'il y a également des balades magnifiques a faire dans la nature environnante
- parce que le village est entièrement suspendu dans le temps (pas de batiments modernes pour gacher la vue)
- pour les « Jardin Remarquable » : jardin des Ifs et es Jardins Le Sidaner


Laisser un commentaire