PARC DE GROUCHY - OSNY

Photo principale
Le

Le domaine de Grouchy occupe quarante et un hectares dans le val de la Viosne, il est apprécié et très fréquenté, que ce soit pour un jogging matinal, une après-midi détente ou une balade familiale avec halte au manège.
Il alterne zones boisées, étang et vastes pelouses. Sa gestion écologique respecte les zones humides afin d'y favoriser le retour d'espèces végétales, notamment des orchidées.
Inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques, le château doit son nom aux derniers propriétaires privés des lieux, le marquis Jean de Grouchy, arrière-petit fils du maréchal d'Empire Emmanuel de Grouchy. Il abrite depuis 1989 la mairie d'Osny. Le tilleul à grandes feuilles qui l'ombrage, haut d'une trentaine de mètres, figure parmi les arbres remarquables du département.
Une ancienne écurie du château abrite désormais un musée des sapeurs-pompiers. Ce dernier présente véhicules, pompes attelées ou à bras, mannequins en tenue de 1830 à 1976, casques, médailles et autres matériels rappelant l'évolution des moyens d'intervention des hommes du feu.

Bien que dévasté par les bombardements alliés du 6 février 1944, le parc conserve plusieurs fabriques de jardin. La plus remarquable est un péristyle rond reposant sur sept colonnes, baptisé temple d'Amour. Au milieu, trône la copie d'une statue de Christophe-Gabriel Allegrain, représentant une nymphe sortant du bain. L'original est au musée du Louvre. Le parc abrite également une glacière de 8 m de profondeur et un petit pavillon de chasse, dans le même style que le château

Pourquoi ça fait du bien :
- pour les vastes étendues de pelouses et les zones boisées
- pour le musée des pompiers qui se trouve dans le parc
- pour les fabriques et bâtiments encore visibles dans le parc


Laisser un commentaire