LA FERME TROPICALE - PARIS

Photo principale
Le

Véritable petit zoo urbain, la Ferme Tropicale avec ses 650 m2 est la plus grande animalerie parisienne uniquement spécialisée dans l’élevage reptilien et batraciens. Vous y trouverez entre 5000 et 10000 animaux (reptiles, amphibiens, invertébrés) de centaines d’espèces différentes. Dans ce bâtiment sur deux niveaux se côtoient espèces classiques, espèces rares et espèces dangereuses. Au-delà de la vente des serpents ou des tortues, la magasin propose à sa clientèle tout le matériel utile à la possession de ces animaux sauvages et singuliers. L’élevage de reptiles reste une activité peu connue mais elle semble faire de plus en plus d’adeptes.
Entrons dans l’animalerie !
Sur la gauche, vous serez immédiatement charmés par d’amusants caméléons. Curieux, ils semblent intrigués par les clients. Les petits caméléons casqués sont parmi les plus faciles à élever. Ils sont conseillés pour les débutants. Le vivarium du dessous est celui des caméléons de Jackson. Ils semblent tout droit sortis de la préhistoire avec leurs trois cornes.
Un peu plus loin se fait entendre le coassement des grenouilles. L’animalerie met à la vente des batraciens venus d’Afrique, d’Asie ou d’Amazonie. Le prix de la plus belle revient à la Dendrobates azureus. Comme son nom l’indique, elle est d’un bleu clair séduisant. C’est la vedette du rayon !
Un peu de lenteur : nous arrivons au rayon des tortues ! Il s’agit ici de distinguer tortues terrestres et tortues d’eau.
Montons l’escalier. L’étage est celui de tous les frissons : c’est là que se trouvent les vivariums à serpents ! Retenons les plus impressionnants : Le Boa constrictor imperator et le python brongersmai.
Tout ce petit monde, il va falloir le nourrir ! La Ferme Tropicale dispose de rayons garnis de boîtes d’insectes vivants (grillons, criquets, vers) prêts à être consommés. Un gros serpent ne saurait être satisfait par quelques insectes : un réfrigérateur en libre accès est rempli de petit rongeurs, prêts à être dégustés !
Assurément, cette enseigne mérite le coup d’œil. Pour les Parisiens qui souhaitent se lancer dans l’élevage de reptiles, la Ferme Tropicale constitue sans doute la meilleure adresse
Avec Les Ateliers de La Ferme Tropicale, vous pourrez découvrir le monde des reptiles, amphibiens et arthropodes et partagerez le savoir-faire des experts.
Lors d’animations ou de micro-formations, La Ferme Tropicale met à votre disposition un professionnel du secteur animalier, expert en reptiles, amphibiens et arthropodes. Vous partagerez avec convivialité son expérience et ses connaissances sur de nombreux thèmes : l’’hibernation des tortues terrestres et des couleuvres nord-américaines, les différents régimes alimentaires, le matériel, comment vaincre sa peur des serpents ou des mygales, manipulation et contention, techniques et application… Et bien d’autres !

Des animations sont également dédiées aux enfants : pour accompagner les plus jeunes dans leur passion et de les sensibiliser de façon pédagogique à la biodiversité, l'encadrante animera des ateliers exclusivement dédiés à l’éveil des enfants. Pour nourrir leur passion ou leur permettre une approche ludique du monde fascinant des animaux.

Pourquoi ça fait du bien :
- pour la beauté des différents animaux (caméléons , serpents, grenouilles, phasmes, ...)
- pour la gentillesse du personnel (qui n'est absolument pas surpris de la passion soudaine de mes enfants pour les phasmes)
- pour les ateliers originaux proposés pour les enfants (manipulation de reptiles, travailler sur sa phobie des araignées, ...)


Laisser un commentaire