ARBORETUM DE CHEVRELOUP - VERSAILLES

Photo principale
Le

Au nord du château de Versailles, sur 200 hectares ouverts au public, s’épanouissent d’exceptionnelles collections végétales.
Faites le tour du monde sans quitter l’Île-de-France ! Au fil des allées de ce véritable musée de l’arbre vivant, vous allez pouvoir rencontrer chênes, rhododendrons, géants d’Amérique, mélèzes, conifères, érables, houx, magnolias ou encore lilas. Afin de garantir une bonne adaptation des sujets au climat parisien, la plupart des spécimens proviennent d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Quelques espèces sont toutefois originaires de régions plus chaudes : Afrique, Amérique du Sud et Océanie. Seules indigènes : la végétation herbacée et la faune (oiseaux, lapins, faisans, hérissons, renards, chevreuils, fouines, martres…) !
Avec 2 500 espèces d’arbres, le domaine de Versailles-Chèvreloup accueille la plus riche collection du genre en Europe continentale. Pour éviter de se perdre dans cette nature foisonnante, le plan de plantation a été soigneusement étudié. Dans une première zone, sur 120 hectares, les arbres sont en effet regroupés en fonction de leurs origines géographiques. Un autre espace de 50 hectares les réunit par affinités botaniques, avec notamment de majestueux alignements de platanes, de noyers noirs d’Amérique et de cèdres de l’Atlas. Enfin, au centre du parc, des cultivars — des espèces multipliées par l'Homme et n'existant pas dans la nature — affichent leur beauté… ou leur étrangeté !
Si les arbres du parc supportent bien le climat parisien, d'autres plantes viennent trouver refuge dans deux groupes de serres de 6 000 m2. Sachez-le, les serres de l'Arboretum ne dévoilent leurs trésors qu'à l'occasion des portes ouvertes du domaine. Prévoyez bien votre visite !

L'Arboretum joue un rôle essentiel dans la conservation des espèces. Pour certaines d’entre elles, menacées d’extinction, il représente un dernier refuge. C'est également un terrain de recherche de choix en génétique, pharmacologie, écologie ou physiologie, grâce à la réunion sur un même site de plantes du monde entier. C'est, enfin, un formidable outil de sensibilisation à la biodiversité.

Pourquoi ça fait du bien :
- vous pouvez y marcher une journée entière sans repasser 2 fois au même endroit
- pour les tables de pique nique disséminées dans les plus beaux endroits de l'arboretum
- parce qu'il s'agit de la plus riche collection d'arbres en Europe


Laisser un commentaire