Jardin Bourdelle - Égreville

Jardin Bourdelle - Égreville

Ouvert au public en juin 2005, le musée-jardin départemental Bourdelle, situé à Égreville (Seine-et-Marne) abrite un ensemble de 58 sculptures en bronze d’Antoine Bourdelle.
Ces sculptures sont présentées en plein air, dans un jardin de style art-déco de 7000 m2 conçu par Michel Dufet, gendre du sculpteur, afin de magnifier l’oeuvre du maître mise en valeur par un cadre végétal très organisé, constitué de parterres de gazon, de rideaux d’arbres, de conifères et de buis taillés, relevés par les coloris des fleurs et des feuillages renouvelés au fil des saisons.
On pénètre d’abord dans le « jardin de devant », le plus intime, situé entre le portail d’entrée et les divers bâtiments qui l’encadrent.
En contournant la « longère », on arrive ensuite dans le « jardin de derrière », beaucoup plus vaste et qui ménage de nombreuses perspectives.
Tout au long du parcours, le visiteur dispose de chaises et de tables de jardin qui lui permettent de prendre un moment de repos tout en continuant à contempler les sculptures ou en consultant les documents de visite qui permettent de s’informer sur les oeuvres repérées par une numérotation que l’on retrouve sur les plans et documents.

Par la discrétion des aménagements et la légèreté du mobilier, on a voulu conserver le caractère de jardin privé, ouvert à des visiteurs privilégiés.

Pourquoi ça fait du bien :
- pour les chaises disséminées tout le long du parcours qui incite à la contemplation
- pour l'harmonie des végétaux et des sculptures
- pour la grandiose statue équestre du général Alvear


Le

Laisser un commentaire