LE CHÂTEAU DE MAISONS-LAFFITTE

Photo principale
Le

Le château de Maisons-Laffitte, chef d'oeuvre architectural de François Mansart, source d'inspiration des châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Versailles, constitue une illustration parfaite de l’architecture classique française du XVIIème siècle.
Le château est situé en bord de Seine et à proximité de la forêt de Saint-Germain-en-Laye.
Construit entre 1640 et 1650 pour René de Longueil, le château de Maisons est un château moderne pour l’époque dans lequel se mêlent les esthétiques classique et baroque.
Il s'agit du premier grand château « ouvert » avec son vestibule central et son escalier à jour. Conçu pour recevoir le Roi après la chasse, le château de Maisons est achevé en 1651.
Il incarne à merveille l'esprit de son temps. Symétrie, majesté, équilibre des formes, élégance des toitures : c'est un véritable modèle qui préfigure l'art classique...
Saviez-vous qu’une copie commandée par un milliardaire chinois existe à quelques kilomètres de Pékin ?

Le château a été amputé de son parc et de ses dépendances au XIXe siècle (bien dommage, le parc n'est plus a l'image de ce qu'il devait être).
Après être passé de mains en mains et avoir connu de nombreux propriétaires, le Château est finalement racheté par l'état en 1905 pour le sauver de la démolition.

Pourquoi ça fait du bien :
- pour retrouver les lieux de tournage de « Vatel », « La fille de d’Artagnan » et de « La Reine Margot »
- pour la beauté exterieur du château
- pour l'escalier et le vestibule central


Laisser un commentaire