CHÂTEAU DE MALMAISON - RUEIL MALMAISON

Photo principale
Le

Le château-musée est un lieu de taille raisonnable qui se trouve être une véritable mines de découvertes pour tous ceux qui s'intéressent à l'époque de Bonaparte, du Directoire et surtout de la merveilleuse Impératrice Joséphine.
La chambre à coucher est reconstituée avec le mobilier de plusieurs demeures impériales. Les salles suivantes conservent quelques pièces d'exception tel le tableau de David, Bonaparte franchissant le col du Grand Saint-Bernard, le glaive d'apparat du Premier Consul ou la Table d’Austerlitz représentant l'Empereur et ses maréchaux. Les appartements de l'Impératrice abritent notamment son extraordinaire chambre ovale rouge et or en forme de tente et le lit où elle s'éteignit.
Les jardins attenants sont également très reposants et pleins de charme même si au fur et à mesure des années ils se sont trouvés amputés d'une bonne partie de leurs surfaces.

Je vous conseille de visiter le petit pavillon d'Iffla Osiris qui se trouve sur la droite en entrant. Sans ce personnage méconnu, collectionneur et philanthrope, nous n'aurions pas toutes ces belles collections.

Pourquoi ça fait du bien :
- pour le calme et la sérénité du parc
- pour la qualité d'ameublement et de décoration qui vous fait voyager dans le temps pour passer un bref moment avec Joséphine et Napoléon
- pour la gratuité du lieu le premier dimanche du mois


Laisser un commentaire