Musée d’Art Moderne de Paris

Musée d’Art Moderne de Paris

Le musée présente la collection municipale d’art moderne et contemporain depuis le fauvisme, riche de plus de 15 000 oeuvres, principalement axées sur les mouvements artistiques liés à la capitale et représentant la richesse de la création artistique au XXème et XXIème siècles
Il occupe l’aile est du palais de Tokyo. L’aile ouest du palais, est par ailleurs consacrée à la création contemporaine sous toutes ses formes.
Le musée, inauguré en 1961, a rouvert le 2 février 2006, après une période de rénovation, il s’agit d’un des quatorze musées de la ville de Paris.
La collection du musée inclut des créations de quelques grands maîtres, tels que Pablo Picasso, Henri Matisse, Raoul Dufy, Georges Braque, Amedeo Modigliani, André Derain et Alberto Giacometti.
L’une des salles les plus originales du musée est incontestablement la Salle Dufy où est exposée une immense peinture au mur relatant l’histoire de l’électricité à l’aide de couleurs vives.

En 2010, le Musée d’Art Moderne de Paris a gagné en popularité après avoir été victime d’un impressionnant vol de peintures dans son enceinte.
Un cambrioleur s’est introduit au beau milieu de la nuit dans l’édifice pour s’emparer de plusieurs oeuvres signées par Pablo Picasso, Henri Matisse, Georges Braque, Amedeo Modigliani et Fernand Léger.

Pourquoi ça fait du bien :
- pour «la fée électricité», décoration monumentale de Raoul Dufy
- parce que comme tous les musées de la Ville de Paris, il est gratuit !
- parce que les oeuvres sont très abordables même pour quelqu’un qui n’a pas une grande culture artistique


Le

Laisser un commentaire