Domaine de Villarceaux - Chaussy

Domaine de Villarceaux - Chaussy

Le Domaine de Villarceaux se situe à Chaussy au sein du Vexin français dans le Val-d’Oise à environ 65 km au nord-ouest de Paris.
Le domaine constitue, au milieu d’un important territoire agricole, le plus exceptionnel ensemble historique du Vexin français. Entièrement clos de murs, il est constitué en effet de deux éléments majeurs:
- dans le vallon, le manoir des XVIème et XVIIème siècles dont ne subsistent aujourd’hui que la tour dite «de Ninon de Lenclos» et ses décors intérieurs, un important bâtiment de communs, ainsi qu’une belle composition de bassins, terrasses et jardins à l’italienne.
- sur le plateau, le château du XVIIIème siècle édifié par le marquis du Tillet que complètent, au milieu d’un ensemble boisé, les différents bâtiments des communs : chapelle et pavillon de garde de part et d’autre de la grille d’honneur, bâtiment des écuries et orangerie.

Le tour du grand étang mène à de spectaculaires terrasses gazonnées à l’italienne puis au parterre sur l’eau et son labyrinthe de buis. De la terrasse qui les surplombent, ne manquez pas la remarquable vue sur la façade sud du château du Haut.
En plus, bonne nouvelle pour les petits budgets : l’entrée est gratuite ! Aujourd’hui, le domaine de Villarceaux est entretenu par la Région Ile-de-France, il a été classé Monument Historique et a même reçu le label « jardin remarquable », et on comprend rapidement pourquoi une fois arrivé sur place !

Pourquoi ça fait du bien :
- parce qu’il est maginifique comme tous les jardins labellisés «Jardin Remarquable»
- pour les 70 hectares du parc qui vous permettront de vous ballader pendant plusieurs heures
- pour le «miroir d’eau» et les maginifiques reflets du château dans ses eaux


Le

Laisser un commentaire