Maison Européenne de la Photographie - Paris

Maison Européenne de la Photographie - Paris

Inaugurée en 1996 et située au coeur du Marais, dans le 4e arrondissement de Paris, la Maison Européenne de la Photographie (la MEP) est un centre d’art entièrement consacré à la photographie contemporaine.
Avec un fonds constitué à ce jour d’environ 21 000 oeuvres, la MEP organise une trentaine d’expositions par an, in situ.
La collection de la Maison européenne de la photographie est représentative de la création photographique internationale des années 1950 à aujourd’hui.
Cette sélection de 320 oeuvres se veut le récit en images d’une collection qui mêle la grande histoire de la photographie à des aventures particulières, jusqu’à quelques anecdotes notables qui ont accompagné son développement pendant plus de trois décennies.

Les rencontres, les opportunités, les commandes ou les donations ont souvent engendré des digressions dans une histoire de l’art en perpétuelle évolution, et aboutissent le plus souvent à donner à la collection son âme et son caractère spécifique.
Elle est abritée dans l’Hôtel de Cantobre qui est un hôtel particulier construit en 1706 pour Hénault de Cantobre et abrite également une bibliothèque de 24 000 ouvrages, un auditorium de 100 places (auquel a été donné le nom de Bernard Pierre Wolff, photographe disparu en 1985) et une vidéothèque disposant d’environ un millier de films.

Pourquoi ça fait du bien :
- pour la programmation très condensée, en général quatre à sept expositions se déroulent en simultané
- parce que le musée est idéalement situé dans le Marais, vous pourrez donc facilement coupler votre visite culturelle à une balade dans le Marais
- parce que les photographies sont magnifiquement mises en valeur.


Le

Laisser un commentaire