La Butte aux Cailles - Paris

La Butte aux Cailles - Paris

La Butte-aux-Cailles est un quartier de Paris historique situé dans le 13e arrondissement ayant réussi à conserver une âme de village.
Son nom vient de Pierre Caille, qui en fit l’acquisition au milieu du XVIe siècle. Des carrières de calcaire et des ateliers de tannerie et de blanchisserie s’y sont développés à l’époque.
Souvent délaissée des touristes, la Butte est idéale pour les promeneurs.
Et rassurez-vous, ses pentes sont très douces puisqu’elle n’est à peine plus haute que la Montagne Sainte-Geneviève avec ses 63 mètres d’altitude. Rien à voir avec les 130 mètres de Montmartre par exemple.
Aujourd’hui entouré de grands ensembles tels que la cité Glacière ou le quartier Chinois et ses grandes tours, la Butte aux Cailles garde une architecture atypique avec ses petites ruelles et maisons rappelant presque la campagne.
Cette particularité du quartier est aussi due à la présence de nombreuses carrières de calcaire en sous-terrain qui empêchent la construction de bâtiments lourds.
Ne vous attendez donc pas à y trouver de somptueux monuments historiques. Se promener Butte aux Cailles, c’est avant tout profiter de ses rues paisibles, son silence, et sa verdure.
Pour les amateurs de Street Art, la butte est aussi l’un des terrains d’expression favoris de tous les graffeurs.

Ici, pas d’immeubles haussmanniens ni de grandes avenues, mais de charmantes petites maisons et des ruelles pavées.
La Butte aux Cailles regorge de petits restaurants et cafés qui rendent le lieu festif notamment en soirée durant le week-end.
La piscine de la Butte aux Cailles, 5 place Paul Verlaine, n’aurait pas dû en être une ! En 1866, on sonda le terrain, et on y découvrit une source d’eau ferrugineuse.
Profond de 585 mètres, le puits artésien a un débit de 6 millions de m3 par jour, et l’eau a une température de 28 degrés !
On envisagea un temps d’installer un établissement thermal à cet endroit, mais finalement, l’idée d’une piscine l’emporta, et elle fut construite en briques, en 1926.
Aujourd’hui, l’eau de source est coupée avec de l’eau de ville.

Pourquoi ça fait du bien :
- pour la maginifique piscine de la butte aux cailles construite en briques et sa fontaine à l’eau d’une pureté inouïe.- vous pourrez arpentez ses rues pavées, ses ruelles fleuries hors du temps et ses places paisibles
- la découverte du travail fascinant des street artistes qui se sont peu à peu approprié le quartier


Le

Laisser un commentaire