Musée Delta - Athis Mons

Musée Delta - Athis Mons

Le musée Delta est situé au sud de l’aéroport d’Orly, sur la commune d’Athis-Mons et permet au grand public de découvrir des aéronefs qui ont fait l’histoire aéronautique, en partant d’un thème : l’aile delta.
Des explications techniques et historiques permettent de se rendre compte des avancées technologiques à travers différents exemples tels que le Concorde ou les Mirages. Chacun pourra alors en apprendre plus sur le mur du son, les équipements embarqués, les vols transatlantiques et même la conception et le dessin d’un avion.
Actuellement, il possède toujours deux Mirages III (ils sont stationnés à côté du Concorde) : un RD de reconnaissance photographique et l’un des dix Mirage III B2 d’entrainement pour le ravitaillement en vol des futurs pilotes de Mirage IV, une maquette échelle 1 du Payen Pa-100 ancêtre des Payen Pa-49 Katy et Payen Pa-61 Arbalète et enfin bien sûr le Concorde 02 sorti du hangar de Toulouse le 8 septembre 1972, immatriculé [F-WTSA] qui effectua trois cent quatorze vols, le premier le 10 janvier 1973 et le trois cent quatorzième et dernier le 20 mai 1976, vol qui le vit quitter Toulouse pour Orly où ADP (Aéroport de Paris) l’exposa pendant dix ans avec le prototype de la Caravelle. Il est arrivé au musée Delta le 12 avril 1981.

S’ajoutait la deux cent dix-huitième Caravelle, emblématique de l’essor de l’aéroport d’Orly, et un Mercure immatriculé [F-BTTJ] de la compagnie Air Inter était également présent sur le site du musée (celui-ci a été démonté et envoyé en Hollande).

Pourquoi ça fait du bien :
- pour monter à bord du 4ème Concorde construit et revivre l’épopée de cet appareil légendaire
- pour les explications techniques et historiques de bénévoles passionnés
- pour observer de près les Mirage 3 et s’imaginer pilote de chasse


Le

Laisser un commentaire