Musée Cernuschi - Paris

Musée Cernuschi - Paris

Le musée Cernuschi est un musée parisien consacré aux arts asiatiques, et plus spécifiquement à ceux de l’Extrême-Orient : Chine, Japon, Corée et Vietnam. C’est le deuxième musée consacré aux arts asiatiques en France et le cinquième consacré à l’art chinois en Europe. Inauguré en 1898, est l’un des plus anciens musées de la Ville de Paris.
Henri Cernushi était un banquier italien réfugié en France après la révolution de 1848 en Lombardie. A sa mort, il légua son hôtel particulier à la ville de Paris, qui y installa le musée, qui possède aujourd’hui des collections exceptionnelles d’oeuvres et d’objets asiatiques.
Plus de 900 oeuvres font partie de l’exposition permanente, consacrée à l’art chinois. Mais la pièce la plus imposante visible dans le musée est le Bouddha de Meguro, un bronze japonais du xviiie siècle qui est la pièce monumentale, au centre du musée. C’est une statue japonaise colossale de la fin du xviiie siècle, acquise par Henri Cernuschi au cours de son voyage en Extrême-Orient.

Le musée propose également une programmation d’expositions temporaires qui vous permettra de parfaire vos connaissances. L’Asie et ses cultures n’aura plus de secret pour vous !

Pourquoi ça fait du bien :
- parce que le musée est en bordure du parc Montceau et que vous pourrez facilement jumeler la visite à une balade dans le parc
- parce que c’est gratuit comme tous les musées de la ville de Paris
- pour le magnifique et colossal bouddha dans le hall


Le

Laisser un commentaire