Montmartre

Montmartre

Montmartre est un quartier au charme authentique, célèbre pour la basilique du Sacré-Coeur et sa vue magnifique sur Paris.
Le haut de la colline se découvre en empruntant le funiculaire, ou pour les plus sportifs, par l’ascension des 222 marches à travers le square Louise Michel.
Après l’incontournable visite de la basilique, les visiteurs partent pour une flânerie historique sur la Butte Montmartre : la place du Tertre et ses célèbres caricaturistes, l’espace Dalí, le Moulin de la Galette, les vignes de Montmartre, le cabaret du Lapin Agile, le musée Montmartre, la maison de Dalida, le mur des Je t’aime …
C’est sur cette place du Tertre que se réunissent, depuis le XXème siècle, les artistes les plus célèbres comme Picasso, qui y vivait à l’époque et où se retrouvent, de nos jours, des peintres par dizaine. Cette place symbolise également le centre de l’ancien village de Montmartre, où l’on peut d’ailleurs admirer de vieilles maisons datant du XIIIème siècle. Vous y trouverez également de nombreux restaurants et brasseries tout autour, notamment celui de La Mère Catherine. Ce dernier est réputé pour son histoire, datant de 1793, il a vu le village muter au fil des siècles.
En remontant la rue Norvins, vous tomberez sur La Bonne Franquette, dans la rue des Saules. Ce restaurant vieux de quatre siècles accueillait quelques célèbres artistes, notamment Van Gogh, Zola, Toulouse-Lautrec, Renoir, ou encore Monet.
Autre restaurant mythique de Montmatre : le Moulin de la Galette. A l’origine d’un ensemble de 14 moulins, le “Moulin de la Galette” s’en compose aujourd’hui de seulement deux, le Blute-fin et le Radet, datant de 1717, et surplombent le restaurant.

Pour les amoureux d’art et d’histoire, rendez-vous rue Cortot pour une visite du Musée de Montmartre. Situé dans un vieux manoir, cette demeure accueillait de nombreux artistes tels que Renoir, qui en fit son atelier où il y réalisa “le Bal du Moulin de la Galette” et “La Balançoire”, mais aussi Utrillo qui y vécut quelques temps, tout comme Réverdy.
Pour une escapade romantique, direction la Place des Abbesses, square Jehan-Rictus. En plein coeur de ce petit bout de verdure, au son des accordéons, admirez ce tableau noir au 1000 “Je t’aime” traduits dans près de 300 langues. Le Mur des Je t’aime est un signe de paix et d’amour où se retrouvent les amoureux pour un moment inoubliable. Cette œuvre, imaginée pas Frédéric Baron et Claire Kito s’étend sur 40 m2.
La balade se poursuit en redescendant vers le Moulin Rouge, cabaret historique aux soirées endiablées et mondialement connues.
Pourquoi ça fait du bien :
- pour les moulins, aujourd’hui, il n’en reste que deux dont le Radet, qui domine le célèbre restaurant le Moulin de la galette
- pour la place du Tertre, qui bien que ultra-touristique possède un charme fou, c’est également sur cette place que se trouve le plus vieux restaurant de la butte, la Mère Catherine, datant de 1793
- pour la beauté de la basilique, et pour l’authtenticité de la rue Foyatier et les 222 marches qui la compose


Le

Laisser un commentaire