Sentier des 4 Dragons - Rochefort en Yvelines

Sentier des 4 Dragons - Rochefort en Yvelines

« Ce massif est l’un des dix espaces sensibles de la région », de nombreuses allées et des sentiers escarpés invitent à la promenade, d’autant que c’est le premier sentier des Yvelines à être transformé en parcours de découverte ludique.. Quant à son sol blanc et sableux, particulièrement pauvre, il a permis à des landes de bruyère de s’installer.
Ce sentier, à faire en 1h30 à 2h, permet de découvrir un paysage très particulier. En 2005, le Département a acheté cette forêt constituée de quatre buttes de grès. Au sommet, le promeneur se balade au milieu d’une lande constellée de bruyères, un paysage atypique pour la région. « Sans l’intervention de l’Homme, cette lande se transformerait en forêt. C’est pour cette raison que depuis 2012, le Département y procède à des coupes d’arbres », explique un spécialiste de la forêt.
Côté faune, les abeilles sauvages se développent. On en compte plus de cent espèces. Elles apprécient tout particulièrement le sable chaud.

La forêt départementale de Rochefort, d’une superficie de 288 ha, marque la limite du massif Est de Rambouillet. Son relief particulier, constitué de 4 buttes, offre un paysage extraordinaire aux panoramas exceptionnels dominant le village de Rochefort et la vallée de la Rabette.
Insolites, inquiétants, mystiques… les bois de Rochefort ont inspiré une légende qui s’est appropriée les exploits du seigneur de Rochefort, Gui le Rouge. Ce dernier combattit Louis VI Le Gros, roi de France, partit en croisades et revint de Terre Sainte avec, dit-on, quatre œufs réputés fabuleux. Il les déposa au cœur de la forêt les confiant à un chêne centenaire avant qu’ils n’éclosent. Les dragons de Rochefort étaient nés !
Pourquoi ça fait du bien :
- pour le livret jeu qui permettra une balade ludique pour les enfants
- pour les immenses étendues de bruyères (de juillet à Octobre)
- pour la vue sur les environs depuis les promontoires


Le

Laisser un commentaire