Château de Vincennes

Château de Vincennes

Le château de Vincennes est une forteresse située à Vincennes, à l’est de Paris, érigé du xive siècle au xviie siècle. Il est le plus vaste château fort royal français subsistant et, par la hauteur de son donjon, 52 mètres, il est une des plus hautes forteresses de plaine d’Europe.
L’édifice présente deux aspects distincts : un fier et sévère donjon du 14e s. magnifiquement restauré, qui a conservé ses créneaux et ses mâchicoulis, et un majestueux ensemble du 17e s. avec sa cour royale et la sainte-chapelle royale abritant de beaux vitraux Renaissance. Le donjon est l’unique résidence médiévale des souverains encore existante en France.
Le Château de Vincennes fut par la suite totalement abandonné au profit de Versailles, et le donjon devint une prison d’Etat, qui accueillit notamment des personnalités gênantes comme Diderot, Fouquet, ou le Marquis de Sade.

Pour visiter le chateau de Vincennes et son donjon, mieux vaut être en forme : pas moins de 250 marches pour grimper jusqu’en haut.
Tous les ans , en décembre, ne manquez pas les Enchanteurs de Vincennes, parade et grand spectacle médiéval qui réunit une centaine de participants.
Pourquoi ça fait du bien :
- pour la beauté de la Chapelle royale et du donjon
- profiter de la gratuité des lieux le 1er dimanche du mois
- pour la vue depuis le haut du donjon de 52m


Le

Laisser un commentaire