Musée d’Art et d’Histoire de Meudon

Musée d’Art et d’Histoire de Meudon

Le musée d’art et d’histoire de Meudon est installé dans une charmante maison ancienne. Ambroise Paré, le chirurgien des rois Charles IX et Henri III, acheta la maison à sa belle-famille en 1550. Au milieu du XVIIe siècle, la demeure est agrandie de deux ailes et des pavillons. Elle y reçoit un magnifique décor dans le salon du premier étage, restauré dans les années 1990, qu’on peut toujours admirer.
En 1676, Armande Béjart, veuve de Molière, achète la propriété, pour en faire sa maison de campagne. Elle la conservera jusqu’à sa mort en 1700. Après avoir connu divers occupants, la maison est classée en 1891 au titre des Monuments historiques grâce à Augustin Dulaurier.
Elle est ensuite achetée par la Ville de Meudon en 1941, qui y inaugure le 10 juillet 1943 un musée d’histoire locale géré par la Société des Amis de Meudon. Trente ans plus tard, en 1973, cette société historique fait don de l’ensemble de ses collections à la ville. Le musée devient municipal, et obtient en 2003 l’appellation « Musée de France ».

Havre de paix et de verdure au coeur de la ville, le jardin du musée est aussi un lieu d'exposition de scultures anciennes contemporaines. Orné d'arbres centenaires, ainsi que de buis, roses et même d'une vigne, il invite à la promenade et au délassement.
Le Musée d’art et d’histoire de Meudon est l’un des rares musées en Ile-de-France à conserver une collection consacrée à la sculpture de la deuxième moitié du XXème siècle ! Le jardin libre d’accès fait écho à une partie importante du musée qui dédie ses salles à la sculpture contemporaine.
Pourquoi ça fait du bien :
- parce qu'il s'agit d'un musée à taille humaine et peu fréquenté
- pour le jardin parsemé de sculptures contemporaines
- pour la proximité avec le parc de l'observatoire de Meudon


Le

Laisser un commentaire