Musée du quai Branly - Jacques Chirac - Paris

Musée du quai Branly - Jacques Chirac - Paris

Son fondateur Jacques Chirac, déclarait à sa création : « Il n’existe pas plus de hiérarchie entre les arts et les cultures qu’il n’existe de hiérarchie entre les peuples. C’est d’abord cette conviction, celle de l’égale dignité des cultures du monde, qui fonde le musée du quai Branly ».
Par le biais de sa collection permanente et de ses expositions temporaires, le musée du quai Branly - Jacques Chirac met en lumière la richesse des premières cultures et éclaire les visiteurs sur l’importance de ces civilisations au sein du patrimoine mondial.
Avec un fond incroyablement riche de 700 000 photographies et 300 000 œuvres et objets (instruments de musique, textiles, vêtements) en provenance d’Océanie, d’Asie, d’Afrique et des Amériques, le musée propose une immersion exceptionnelle au cœur d’univers lointains. Un véritable voyage à travers le temps et les territoires.
Juché sur pilotis, arrimé en bord de Seine, c’est un édifice sur cinq niveaux, à la fois complexe et chaleureux, similaire à une longue passerelle. Des « boîtes » multicolores suspendues, incrustées sur les façades, offrent à l’intérieur du musée des espaces d’expositions plus intimes.

Dissimulé à la vue par une végétation dense, protégé par une palissade de verre, le musée ne s’offre que progressivement au visiteur qui ose y pénétrer. Celui-ci doit traverser, pour y parvenir, un jardin vallonné conçu par Gilles Clément à l’image de végétations indisciplinées et lointaines.

Pourquoi ça fait du bien :
- pour le masque japonais sosie de Jacques Chirac
- pour son célèbre mur végétalisé conçu par le botaniste Patrick Blanc
- pour la plus grande collection du monde d’art tribal


Le

Laisser un commentaire