Château de la Chasse - Forêt de Montmorency

Château de la Chasse - Forêt de Montmorency

Bien joli ce château de la chasse avec ses tours tronquées, implanté dans une vaste clairière agrémentée d’un lac et de sentiers de promenades. Et ce lieu bien connu des régionaux fourmille, principalement les week-ends, d’adeptes de la marche à pieds et du vélo tout terrains. Beaucoup de familles avec enfants ont élu cet endroit pour profiter de la nature et de son environnement, tout en piqueniquant sur les vastes espaces d’herbe rase.
Aujourd’hui, le château ne se visite plus, mais le rez-de-chaussée a été aménagé pour recevoir les groupes scolaires ou organiser des expositions temporaires. Deux sentiers pédagogiques sont aménagés au départ du château, l’un sur l’écologie forestière, l’autre sur les techniques sylvicoles.
Le château s’inscrit dans un carré de 20 mètres de côté et obéit initialement à un plan très régulier. Quatre tours de 6 mètres de diamètre sont reliées entre elles par des courtines, qui forment un carré de 12 mètres de côté. Les courtines tiennent en même temps lieu de murs au logis. Les tours se situent exactement au nord, à l’est, au sud et à l’ouest. Elles ont été arasées en 1728 et dotés de toitures à pente unique, couvertes de tuiles plates. Ce remaniement confère au château sa silhouette bien particulière, mais va à l’encontre de son architecture d’origine. De même, la démolition de la courtine sud-ouest, la construction d’un nouveau logis, le bouchage des fenêtres d’origine et le percement de nouvelles fenêtres apportent davantage de confort à l’habitation, mais dénaturent fortement le caractère authentique du château médiéval.

Réserve naturelle de la faune et de la flore en milieu forestier, le domaine du château de la Chasse a été le témoin des promenades de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) et Bernard de Jussieu (1699-1777). Il est aujourd'hui une propriété de l'Office national de la chasse. Le cimetière du naturaliste Louis Augustin Boscquet (1759-1828), niché sur un promontoire ombragé, est un lieu de mémoire pour tous les botanistes.

Pourquoi ça fait du bien :
- parce que les vastes espaces d'herbe rase sont le lieu idéal pour pique niquer
- parce que le château avec ses tours tronquées et entouré d'eau est magnifique
- parce que suivant vos humeurs vous pourrez aisément faire le tour du lac ou pour les plus courageux plonger dans l'immense forêt de Montmorency


Le

Laisser un commentaire