Rue Crémieux - Paris

Rue Crémieux - Paris

Située à deux pas de la Gare de Lyon, dans le quartier des Quinze-Vingts, cette ruelle attire les touristes curieux et les influenceurs venus pour un shooting ou un tournage.
Au début des années 1990, en échange de la piétonnisation de la rue, la Mairie exige que les habitants ravalent leurs façades. « Certains ont opté pour des tons pastel avant de se tourner vers des couleurs plus flashy ». A l’origine, les trente-cinq pavillons ont été construits par la Compagnie générale immobilière en 1857 et étaient loués à des ouvriers aisés.
Jardinières savamment entretenues et arbustes verdoyants, rosiers et hortensias prospèrent pour le plus grand bonheur des promeneurs, halte champêtre en plein cœur de l’émoi urbain.
Lors de la crue de la Seine de 1910, le niveau du fleuve a atteint 1,75 m au numéro 8 de la rue. Une plaque commémorative en faïence est depuis apposée à l’endroit même.

Les touristes viennent visiter cette petite rue pavée du 12e arrondissement, les influenceurs/blogueurs/instagrameurs, réalisateurs de clips et de films ou encore les groupes d’enterrement de vie de jeune fille et de garçon s’y pressent également pour réaliser leurs clichés et tournages en tout genre, les habitants sont même allés jusqu’à créer un compte Instragram Club Crémieux pour se moquer des influenceurs qui défilent toute la journée dans la rue ultra-mignonne mais ultra-fréquentée de Paris.

Pourquoi ça fait du bien :
- pour la rue et ses façades colorées, qu'on ne trouve nulle part ailleurs à Paris
- pour s'occuper le temps d'une correspondance un peu longue Gare de Lyon
- pour observer la plaque commémorative de la crue de la Seine de 1910


Le

Laisser un commentaire