MUSÉE EUGÈNE DELACROIX - PARIS

Photo principale
Le

Le musée Delacroix est un lieu unique. Maison d’artiste et lieu de mémoire, créé en hommage à Delacroix par les plus grands artistes des années 1920 - Maurice Denis, Paul Signac, Édouard Vuillard, Ker-Xavier Roussel, notamment -, il témoigne de l’admiration qu’ils portèrent au peintre et à son œuvre.
Delacroix s’installe 6 rue de Fürstenberg le 28 décembre 1857, abandonnant l’atelier de la rue Notre-Dame-de-Lorette qu’il louait depuis 1844 et qui était trop éloigné de l’église Saint-Sulpice dont il devait achever la peinture murale d’une chapelle, celle des Saints-Anges. Le nouveau logement est agrémenté d’un petit jardin dans lequel il fait édifier son atelier. Dès le lendemain de l’emménagement, il témoigne dans son Journal : « Mon logement est décidément charmant. La vue de mon petit jardin et l’aspect riant de mon atelier me causent toujours un sentiment de plaisir. »
Les collections du musée réunissent depuis la fondation du musée en 1932 plus d’un millier d’oeuvres. Elles rassemblent des oeuvres de Delacroix – peintures, dessins, estampes, manuscrits – comme des objets qui lui ont appartenu, et des œuvres créées par des artistes qui l’admirèrent.

La visite du musée comprend les trois pièces de l’appartement ouvertes au public, salon, chambre du peintre et bibliothèque ainsi que l’atelier et le jardin.

Pourquoi ça fait du bien :
- pour la beauté de la place Furstenberg (d'où vous pourrez accéder au musée), probablement l'une des plus belles de Paris
- pour le jardin, petit bijou de sérénité à côté de St Germain des Prés
- pour l'atmosphère particulière liée au peintre et à sa vie


Laisser un commentaire