Villa Alésia - Paris XIV

Villa Alésia - Paris XIV

La Villa d’Alésia commence au 111ter de la rue d’Alésia et se termine au 39bis rue des Plantes. Elle mesure environ 270 mètres. Cette voie privée, ouverte vers 1897 et appelée Villa Parquet à l’époque, reçut ensuite son nom actuel en raison du voisinage avec la rue éponyme.
Passage typique du XIVème, cette voie a pour particularité de suivre les sinuosités d’un Y. La Villa d’Alésia est l’une des plus jolies rues du 14e et du Quartier du Petit Montrouge.
Plus cossue et moins champêtre que ses voisines l’Impasse du Moulin Vert ou la Rue des Thermopyles, la Villa d’Alésia est bordée de façades étonnantes, dans le style Art Nouveau et Art Déco, maisons d’architectes ou ateliers d’artistes ...
Le sculpteur animalier Édouard-Marcel Sandoz avait son atelier au n°2 bis tandis que le peintre Auguste Leroux logeait dans une jolie maison au n°11.
Au 37 bis, l’ancien atelier de l’artiste Henri Matisse est devenu l’atelier «Terre et Feu», centre de formation artistique ouvert à tous, spécialisé en sculpture, céramique, peinture et dessin.

Derrière la rue, retrouvez le Jardin de la rue de Châtillon, jardin de quartier plutôt agréable, avec pelouse et allées de roses.
Si vous ne connaissez pas le coin, franchement allez y faire un tour et n'oubliez pas de passer par les jolies rues à proximité.

Pourquoi ça fait du bien :
- pour les nombreuses ruelles à découvrir dans ce quartier du 14ième
- pour les ateliers d'artistes de toute beauté
- pour le jardin de la rue de chatillon


Le

Laisser un commentaire