FONDATION ARP - CLAMART

Photo principale
Le

Si par hasard , vous arpentez les sentiers et chemins des bois de Meudon , il est possible un jour que vous tombiez à l'orée de cette forêt sur la fondation Arp , rue des châtaigniers à Clamart . Label musée de France, c'est là encore l'un des endroits méconnus que notre banlieue parisienne sait parfois nous offrir .
Maison à l'architecture étonnante, les sculptures animent le jardin de leurs formes arrondies et comme pour la villa des brillants où vécu maître Rodin (située à quelques centaines de mètres) vous êtes dans le dépaysement le plus total . Flâner donc sur les hauteurs de Meudon et venez découvrir l'œuvre de cet artiste cela vaut le déplacement.
La maison construite sur des plans de Sophie Taeuber abrite la dynamique Fondation Arp, centre de référence et d'études sur l'œuvre de Jean Arp et Sophie Taeuber. On découvre dans ce lieu chargé d'histoire une très importante collection de leurs œuvres présentées dans leur maison, dans leur jardin, mais aussi dans leurs ateliers (114 sculptures en plâtre et 32 reliefs de Jean Arp mis en dépôt par le Centre Georges Pompidou).

On passe un très agréable moment dans un lieu méconnu, et qui mérite d'être découvert par le plus grand nombre, y compris par ceux qui connaissent mal l'œuvre merveilleuse de Jean Arp de Sophie Taeuber. N'hésitez pas à y emmener vos enfants et vos amis. Accueil très sympathique et chaleureux.

Pourquoi ça fait du bien :
- pour la proximité avec la Maison Van Doesburg et les magnifiques maisons créées par Jacques-Emile Le caron plus haut dans la rue des fougères
- pour la tranquillité féerique des environs
- pour les magnifiques sculptures aux formes arrondies que l'on peut toucher (il suffit de passer des gants)


Laisser un commentaire