FONDATION CARTIER - PARIS

Photo principale
Le

Installée à Paris depuis 1994, la Fondation Cartier est sise dans le bâtiment dessiné par l’architecte Jean Nouvel, tout en transparence et en reflets. Dans ce cadre unique prennent vie des créations, des expositions et des rencontres.
À la fois espace de création pour les artistes et lieu de rencontres entre l’art et le grand public, la Fondation Cartier pour l’art contemporain a pour vocation de favoriser la création contemporaine et d’en diffuser la connaissance. Chaque année, la Fondation Cartier programme des expositions thématiques ou personnelles et passe alors commande aux artistes, enrichissant ainsi une importante Collection.

La fondation a, notamment, largement contribué à faire connaître les artistes africains et l’art populaire sud-américain. Elle a également, depuis des années, ouvert ses portes à la recherche et aux scientifiques.

Pourquoi ça fait du bien :
- pour la beauté du bâtiment imaginé par Jean Nouvel (créateur des bâtiments de l’Institut du monde arabe et du musée du quai Branly)
- pour le jardin qui offre un spectacle d’une nature à la fois calculée et sauvage qui abrite un trésor historique : un cèdre planté en 1823 par l’écrivain François-René de Chateaubriand
- pour la qualité des expositions d'art contemporain proposées


Laisser un commentaire